Je suis fondamentalement convaincu que le meilleur investissement que vous pouvez faire c’est de vous former! Miser sur vous est le meilleur pari à prendre!

Je m’en suis rendu compte ces dernières années :  À chacune de mes « bonnes lectures » ou à la fin de chacune des « bonnes » formations, ma vitesse de progression a été boostée de manière impressionnante.

Au final, je suis sûr qu’une personne bien formée peu réaliser en six mois ce qu’une autre sans formation mettra sûrement 10 ans à réaliser.

C’est pourquoi j’ai voulu vous réunir sur cette page évolutive des liens vers  les éléments qui m’ont le plus impacté ou aidé.

Les formations

Il existe de nombreuses formations de très bonnes qualités pour vous rendre compétent et rentable dans les domaines qui nous intéressent. J’ai suivi un grand nombre d’entre elles. Elles vous permettent de créer un blog qui vous rapporte de l’argent, de lancer un shop dans une niche, de gérer vos capitaux en bourse en swing trading ou à long terme, et bien sûr d’être un as de l’immobilier… Les sujets sont vastes.

Ce sont à chaque fois des investissements qui demandent du budget. Mais si vous les suivez à la lettre, elles sont toujours rentabilisées.

La majorité de ces formations ne se font que par session une à deux fois par an seulement, voir une seule fois dans l’année. Si vous voulez les connaitre, une seule solution, vous inscrire à la newsletter si ce n’est pas déjà fait (le formulaire sur le côté par exemple). Dès qu’une session est annoncée, je vous en informe en priorité.

Les livres

Les livres sont le moyen le plus abordable pour progresser rapidement. Voici quelques uns de ce qui vous donneront de bons fondamentaux:

  • La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss: Je vous en parlais ici. A lire impérativement, sous peine de passer à côté d’un fondamental dans l’entreprise nouvelle génération : L’automatisation.
  • L’investisseur intelligent de Benjamin Graham : Un bon début pour comprendre les rudiments de la gestion de portefeuille boursier long terme.
  • Père riche, père pauvre de Robert t Kiyosaki : La notion la plus intéressante de ce livre est de bien intégrer la différence entre un actif et un passif. L’auteur vous invite à vous concentrer sur l’acquisition d’actif pour sortir de la « foire d’empoigne »
  • Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill : Vous remarquerez comme à chaque fois le titre est bien choisi pour vendre.
  • The miracle morning de Hal Helrod : Il se lit très vite. L’auteur nous explique comment se lever plus tôt peu être le début de vos enrichissements personnels. Notez qu’il conseille également d’investir en priorité sur soi, ses connaissances et sa formation.
  • Personal Development for Smart People de Steve Pavlina : Malheureusement pour les non-anglophones, le livre n’est pas traduit en français. Pourtant c’est un des plus intéressants. On touche directement au développement personnel. C’est un bonne outil pour faire le point sur sa vie et sur son mode de prise de décision. Je recommande fortement.
  • Le Personal MBA de Josh Kaufman : L’histoire du Personal MBA est surprenante. A la fois un concept marketing et une bonne alternative, l’auteur a réuni dans ce livre l’ensemble des « connaissances indispensables du business (gestion, finance, marketing, vente, management…). Que vous soyez entrepreneur ou salarié, avec ce livre, vous avez toutes les cartes en main pour réussir. » Tout a commencé par un site internet. Comme on nous l’explique en introduction de ce livre, l’objectif est de remplacer plusieurs années de MBA au coût astronomique par qui la lecture des meilleurs livres de chacun de ses domaines. Chacun se fera son avis, en tout cas, le livre est très complet.

Voici déjà mes lectures de fin 2015-début 2016, je compléterai la liste au fur et à mesure.