Cette page est faite pour vous aider à comprendre certains termes en apparence compliqués mais qui finalement deviennent simples après une courte explication. Elle s’étoffera au fur et à mesure des articles. N’hésitez pas à rajouter en bas dans les commentaires, les expressions que vous voudriez voir expliquer.

-C-

Carnaval d’articles

Il s’agit d’un événement auquel plusieurs blogueurs participent. Le principe est de publier le même jour un article sur le même thème. L’organisateur du carnaval liste fait la liste de chacun des participants sur son article pour que les visiteurs puissent profiter de tous les points de vue.

Cashflow

Il y a autant de définitions de ce mot que de situations entrepreneunariales. La traduction française est le flux de trésorerie. Il s’agit de l’argent disponible en trésorerie. Si vous avez un effort d’épargne à payer, vous avez un cashflow négatif. Si vous avez un excédent une fois toutes les charges payées, vous avez un cashflow positif!

Charges réelles

Il s’agit de l’ensemble des dépenses faite pour votre investissement. A commencer par le crédit immobilier, mais aussi les charges de copropriété, d’électricité, etc… La liste est longue.

Charges virtuelles

Il s’agit des charges que vous pouvez imputer dans votre calcul fiscal (pour savoir si vous payer des impôts pour votre location) alors que vous ne les avait pas réellement dépensé.

Par exemple, dans la location meublée, on considère que vous pouvez tenir compte du coût des meubles que vous avez achetés. Vous pourrez donc les impacter sur votre fiscalité. Si vous avez achetez 3000€ de meuble amorti sur 5 ans, vous pouvez ajouter dans les charges virtuelles 3000/5=600 euros.

Conditions suspensives

Ce sont les conditions qui doivent se réaliser pour que la vente est lieu. La plus connue et utilisé est la condition suspensive d’obtention de prêt. Si vous avez votre prêt, la vente peu se réaliser. Dans le cas contraire, la vente est annulée.

-D-

Différé d’amortissement

C’est une période dite de préfinancement où vous ne payez que les frais d’assurance. Elle sera suivi par la période d’amortissement où vous payez votre mensualité de crédit en totalité. On l’utilise en général dans les constructions pendant les travaux ou également en investissement locatif pour se générer un trésorerie de départ.

-E-

Effort d’épargne

Il s’agit de la différence entre vos revenus locatifs (le loyer) et l’ensemble de vos charges réelles. Si le loyer est inférieur aux charges, vous devez payer la différence. Ce déficit s’appelle l’effort d’épargne.

-S-

Surface Carrez

La loi Carrez du 18 décembre 1996 est une obligation bien connue pour les vendeurs. Elle oblige le vendeur à fournir un certificat de mesurage conforme à un mode de calcul précis afin de pouvoir comparer tous les logements en copropriété.

Pour calculer la surface Carrez, on retiendra:

« les  planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupés par les murs, cloisons, marches et cages d’escalier, gaines, embrasures de porte et de fenêtres. Il n’est pas tenu compte des planchers des parties des locaux d’une hauteur inférieure à 1.80 mètres. »

4 pesnées sur “Lexique

Laisser un commentaire