Retranscription du texte de la vidéo:

Aujourd’hui je voulais vous parler de crédit.

Il y a un point important en gestion de patrimoine qui fait partie des bases de l’enrichissement financier ;il faut chercher au maximum à acheter des actifs plutôt que des passifs.

Sommairement, les actifs c’est ce qui va vous rapporter de l’argent et les passifs c’est ce qui va vous coûter de l’argent.

Par exemple si vous achetez une voiture, a priori, même si elle vous est utile, elle va vous coûté de l’argent plutôt que de vous en rapporter dans le schéma le plus classique. Et si vous dépensez de l’argent dans votre entreprise, elle est censée être rentable.

Si vous achetez un bien immobilier que vous mettez en location ça devient un actif. C’est pour ça que je voulais que vous compreniez qu’il y a un point important et qui est une erreur que je vois au quotidien chez une grande majorité de gens que je connais.

Il y a trois types de crédits qui existe dans la vie,il y a :

  • Ceux qui vous font gagner de l’argent
  • Ceux qui vous évite de perdre de l’argent
  • Et ceux qui vous font perdre de l’argent

En fait la question que vous devriez vous poser quand vous allez faire un crédit, c’est de savoir dans quelle situation vous êtes:

Les crédits qui vous font gagner de l’argent:

Est ce que c’est un crédit que je fais parce ce que je fais un investissement dans un actif et donc ce crédit va me permettre de gagner de l’argent?

Donc typiquement, il s’agit d’investir dans un appartement ou dans une société.

Dans ce cas, c’est un actif donc c’est le bon crédit. Ils ‘agit du seul crédit « autorisé », à 100%.

Les crédits qui vous évitent de perdre de l’argent.

La deuxième catégorie, ce sont les crédits qui vous évitent de perdre de l’argent.

Il s’agit principalement des crédits qui vous évitent des frais de location. C’est le cas de la résidence principale.

Quand vous achetez une résidence principale, d’un point de vue théorique, normalement vous n’allez  pas gagner de l’argent.

En fait, la seule chose que le crédit de la résidence principale vous permet, c’est d’éviter de perdre de l’argent plutôt que d’être en  location.

Alors bien sûr, vous pouvez faire une plus-value et donc gagner de l’argent, mais cette vision n’est pas garantie par avance.

Par contre, on sait que sur le moyen-long terme, ce crédit nous permet le plus souvent d’éviter de perdre l’argent.

Les crédits qui vous font perdre de l’argent

La dernière catégorie de crédit correspond aux crédits qui vous font perdre de l’argent.

C’est celui qu’on voit le plus souvent. Ils devraient presque être interdits.

En fait c’est le crédit que l’on fait pour s’acheter des passifs comme une voiture, une télévision pour la prochaine coupe du monde, ou bien encore un voyage.

C’est le crédit que vous devez absolument éviter. En fait, utiliser ce type de crédit revient le plus souvent à se payer quelque chose pour lequel on n’a pas encore l’argent. Il faut donc tout simplement attendre.

Il existe bien sûr des situations où cela devient totalement nécessaire. Mais vous devez tout faire pour éviter de signer ces crédit!

Ces crédits vous font penser à quelqu’un que vous connaissez ? Partagez lui cet article pour lui expliquer les bons et les mauvais crédits!

Les bons et les mauvais crédits

Laisser un commentaire