Bonjour et bienvenue sur le site investir-et-immobilier.com pour ce premier podcast!

La place de la bourse par Stanislav Georgiev
La place de la bourse par Stanislav Georgiev

Alors le but de ce podcast était de vous donner des nouvelles de mon défi..

Vous pouvez écouter ce podcast en cliquant sur le bouton Play ou télécharger le MP3 en cliquant sur ce lien.

Transcription texte (littérale):

Bonjour et bienvenue sur le site investir-et-immobilier.com pour ce premier podcast!

Alors le but de ce podcast était de vous donner des nouvelles de mon défi. Pour rappel le défi était d’acheter un appartement autofinancé tous les six mois. Cela présentait deux difficultés qui sont dans le titre : Que l’appartement soit autofinancé et puis de réussir à rééditer tous les six mois.

Par autofinancé -je précise parce que ça fait toujours débat- ce que l’on veut dire c’est que l’on essaie de ne pas mettre d’apport dans le projet et puis surtout qu’une fois le projet lancé, l’ensemble des revenus s’équilibre avec l’ensemble des charges impôts compris. Donc qu’en gros les loyers soient supérieurs ou égaux à toutes les charges que vous pouvez avoir sur l’appartement.

Alors la deuxième difficulté c’est que le banquier vous suive tous les six mois. Ça veut dire que vous avez un modèle économique qui tient bien la route pour qu’il soit ok pour financer tous ces appartements.

Donc, moi j’ai commencé ma recherche un peu avant l’été pour ce premier appartement dans le cadre du défi.

Cela avait un avantage, c’est que l’été (je suis sur le secteur de Bordeaux) il n’y a personne. Donc l’intérêt c’est que vous êtes un peu tout seul à chercher. C’est un peu l’effet que cela fait. Et ça peut dans certaines situations vous mettre en situation de force. Ça m’a pris plusieurs semaine à trouver le premier bien. Je pense que je reviendrai sur la recherche et sur les chiffres pour vous expliquer la méthode et comment j’ai opéré.

Tout ça pour dire que finalement, j’ai trouvé un appartement qui se situe dans le secteur de la Place de la Victoire. Alors à savoir qu’à Bordeaux, la place de la Victoire c’est un secteur qui est très étudiant, moi je suis un tout petit peu à côté, c’est au niveau de l’arrêt du tramway Saint Nicolas, c’est à même pas deux cents mètres de la place de la Victoire.

Le gros atout de cet appartement c’est cet emplacement. Je suis juste devant l’arrêt Saint Nicolas qui est sur le tramway B. Et ce tramway est le plus utilisé et à l’avantage de passer par tous les points importants de la ville comme la place de la Victoire, l’hôtel de ville, la place Gambetta, la place de la comédie avec le grand théâtre et le grand hôtel de Bordeaux, la place des Quinconces et etcetera jusqu’au bassin à flot.

Justement, mon modèle économique pour réussir ce défi c’est de faire de la location saisonnière en centre ville de Bordeaux.

Pourquoi le centre ville de Bordeaux? Et bien évidemment parce que c’est là qu’il y a la demande locative saisonnière.

Pourquoi de la demande locative saisonnière sur Bordeaux? Parce que Bordeaux a une forte demande touristique en constante évolution entre autre depuis toutes les grandes rénovations de la ville. A savoir ; la réfection de l’ensemble des quais de Bordeaux avec la création du miroir d’eau en face de la place de la Bourse. Ça c’est l’image un peu cliché qu’on a toujours dans les dépliants. L’arrivée du nouveau pont Chaban Delmas. Et puis surtout à l’origine, le centre historique de Bordeaux classé au patrimoine de l’Unesco.

Première atout, on est devant le tramway qui dessert tout ces secteurs de la ville. Le tramway qui amène également à la gare si vous n’êtes pas en voiture.

Deuxième atout, c’est que quand vous rentrez dans le bâtiment, on a la porte d’entrée qui dessert tous les appartements. Et mon appartement se situe derrière, en deuxième ligne, une fois qu’on a passé le premier petit espace extérieur qui est pour la profession libérale qui est au rez-de-cahussée coté rue; Moi je suis derrière avec un espace jardin. Jardin c’est beaucoup dire car c’est bétonné, mais bon c’est un extérieur.

C’est une maisonnette sur deux niveaux. Une chambre en haut et en bas on trouve la partie salon, séjour, cuisine, salle d’eau, WC.

C’est idéal pour mettre jusqu’à 4 personnes.

Il me reste à aménager; à faire 2 ou 3 travaux de rénovations. Je vais vous mettre quelques photos juste en dessous de l’article. Des photos avant rénovation et ameublement.

Mais surtout la bonne nouvelle et c’est ça l’objectif de ce podcast, c’est de vous dire qu’aujourd’hui j’ai reçu l’accord écrit du banquier.

Je l’avais vu au mois d’août mais ça a trainé pas mal car mon banquier était en congés. Il a fallu batailler un peu sur les garanties mais j’ai enfin le retour positif.

Superbe bonne nouvelle pour ce début. A suivre après pour toute la réno, tout l’ameublement et puis enfin j’espère que je vous ferai le point un peu plus tard sur les chiffres d’achat, location espérées quand j’aurais un peu plus d’éléments.

Voilà, ce sera tout pour ce premier podcast. Merci beaucoup de m’avoir suivi. Merci également de votre tolérance et votre compréhension vu que c’est le premier, ça ne pourra que s’améliorer.

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, de vos commentaires, de vos idées, de vos questions juste en dessous de l’article.

Egalement, si vous souhaitez partagez l’article, ce sera très sympa! A bientôt!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour que je vous envoie la suite de l’aventure, inscrivez vous à la newsletter en remplissant le formulaire juste en dessous!

J’ai trouvé le premier appartement du défi : Mais que va dire le banquier?!

7 pesnées sur “J’ai trouvé le premier appartement du défi : Mais que va dire le banquier?!

  • 2 octobre 2015 à 17 h 45 min
    Permalien

    Salut Jean,
    Félicitations pour cet appartement.
    Passer à l’action, se lancer dans l’aventure reste le plus difficile pour la majorité des personnes qui veulent investir dans l’immobilier.
    Quand tu parles de location meublée c’est à l’année ou en saisonnier ?
    A bientôt
    Manu

    Répondre
  • 2 octobre 2015 à 18 h 41 min
    Permalien

    Bonjour Emmanuel,
    Merci pour ton commentaire. Le projet est de faire des locations saisonnières en meublé de tourisme dans le cadre d’une SCI à l’IS. Bien sûr, j’espère vous détailler tous ces aspects dans les prochains articles. Du temps, du temps, il me faut du temps! 😉
    Une pensée pour toi et ton dernier article, je viens d’arriver sur Paris pour une rencontre blogueur.
    A bientôt.

    Répondre
  • 4 octobre 2015 à 15 h 28 min
    Permalien

    Très sympa cet appart! Même sans travaux je le trouve très chouette 😉 Tu vas le payer combien??

    Répondre
  • 4 octobre 2015 à 23 h 29 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci beaucoup! Je vous donnerai tous les détails dans les prochains articles. 😉

    À très bientôt.

    Répondre
  • 5 octobre 2015 à 20 h 17 min
    Permalien

    Pareil j’adore les chiffres donc je suis un peu frustré par cet article.

    Mais est-ce que ça compte vraiment pour le défi puisque du coup ce n’est pas toi qui achète mais la SCI et que si un de tes associés s’appelle Zlatan Ibrahimovic c’est un peu plus simple pour convaincre les banquiers 😉

    Répondre
  • 10 octobre 2015 à 1 h 40 min
    Permalien

    Bonjour Jean,

    La location saisonnière est en effet un gros booster de rentabilité.
    Avant de te lancer, as-tu vérifier que le règlement de copropriété t’autorisait à en faire ?
    Il est souvent utile de regarder.
    Maintenant, c’est vrai que dans les immeubles anciens, les règlements sont anciens également et donc, à priori, le risque est faible de vois ces interdictions.

    Sébastien

    Répondre
  • Ping : Premier bilan du premier appartement | Investir et Immobilier

Laisser un commentaire