De temps en temps, je laisse la parole à d’autres blogueurs qui nous donnent leur point de vue sur certains sujets. Aujourd’hui vous profitez d’un article de Gaël du blog alo-immobilier.fr.

L’île Maurice a mis en vigueur cette année 2015 une nouvelle réglementation en termes d’investissement immobilier. Il s’agit du PDS ou Property Development Scheme.

L'immobilier à l'île Maurice

Le PDS remplace l’IRS et le RES

Auparavant, les étrangers aspirant à devenir propriétaire d’un bien immobilier sur l’île étaient soumis à deux types de régime : l’Integrated Resort Scheme (IRS) et le Real Estate Scheme (RES). La spécificité de ces deux cadres juridiques réside dans la taille du complexe et le prix de vente minimum. Face à l’accroissement de la demande et des projets en commercialisation, le gouvernement a procédé à une amélioration des procédures en matière de programmes immobiliers. Le but est de fluidifier le marché immobilier ainsi que d’instaurer un contrôle plus vigoureux. Désormais, un seul cadre juridique régira les lois immobilières pour les investisseurs étrangers. Il s’agit du PDS.

Faciliter la démarche

Tout d’abord, en ce qui concerne les conditions de vente, elles ne diffèreront pas de celles existantes actuellement. A titre d’exemple, la sécurisation des résidences, l’existence de certains services tels une salle de sport, un SPA, un club, un espace commercial … sont toujours de mise, c’est-à-dire obligatoirement imposées au PDS.

Par contre, avec le PDS, il n’y aura pas de prix minimum d’achat sur les biens (villas et appartements). Ce qui permettra aux étrangers d’investir et donc de jouir des avantages fiscaux mauriciens. Ceux-ci pourront alors s’expatrier ou de prendre leur retraite puisqu’ils peuvent obtenir un permis de résidence à partir d’un investissement de 500.000 $.

Investissement à Maurice, un bon plan

Cette île est incontestablement une destination touristique de rêve pour bon nombre de voyageurs, grâce à une nature plutôt généreuse dont notamment un lagon bleu turquoise, des plages de sable blanc, le soleil tout au long de l’année … La location de villa à l’île Maurice est très profitable, ce qui revient à dire qu’y investir est indéniablement un bon plan.

 

Investissement immobilier à Maurice, de nouvelles lois en vigueur

2 pesnées sur “Investissement immobilier à Maurice, de nouvelles lois en vigueur

  • 11 septembre 2015 à 14 h 44 min
    Permalien

    Olalala mais c’est loin…
    Mais j’ai entendu dire que fiscalement c’était intéressant de s’installer à Maurice donc c’est sûr que si le gouvernement a retiré le montant minimum d’achat pour les étrangers, ça va ouvrir les vannes pour ceux dont l’idée de quitter la France pour des raisons fiscales trottait dans le coin de leur tête ou simplement ceux qui veulent investir là-bas. Ils attirent les investisseurs, là où la France les fait fuir! 😉

    Répondre
  • 15 septembre 2015 à 19 h 51 min
    Permalien

    Merci pour cet article je ne connaissais ni ce blogueur ni cette nouveauté. D’autant plus étonnant qu’il semble qu’il y ait un lobby pour l’investissement à Maurice efficace chez les blogueurs en cette rentrée (avant les vacances c’était les articles sur les mobiles-homes auquel je me suis moi-même plié) et que les autres n’ont a priori pas été informés de cette nouveauté.
    Cela dit il me semblait qu’il n’y avait déjà aucun minimum exigé pour le RES (contrairement à l’IRS) donc je ne comprends pas trop ce qui change. Mais il faut avouer que je regarde cela d’encore plus loin que la charmante Azar et que je n’ai jamais mis les pieds aux Mascareignes une anomalie qu’il va falloir que je corrige au plus tôt

    Répondre

Laisser un commentaire