Lorsque l’on se lance dans l’investissement immobilier, que ce soit pour faire du locatif ou de l’achat-revente, il y a souvent des travaux, plus ou moins importants à faire.

Se pose alors la question de savoir s’il vaut mieux les réaliser par soi-même ou s’il vaut mieux faire intervenir des artisans.

Oui, faites les travaux!

Pour vos premières opérations, faire les travaux soi-même peut être un très bon levier d’enrichissement. Si vous êtes bricoleur et/ou que vous avez du temps de libre, cela vous permettra de faire une sacrée économie.

De toutes façons, vous n’avez pas beaucoup d’argent car c’est votre première opération, donc autant optimisé!

L’économie permettra soit d’atteindre la marge minimum (la rentabilité pour un investissement locatif) que vous vous étiez fixé, soit plus simplement de la faire augmenter.

Au passage, comme vous êtes à l’origine des travaux, vous savez ce qui a été fait, donc vous évitez les surprises pour les achats à long terme.

Non, ne les faites surtout pas!

Sauf que si vous n’êtes pas très doué de vos mains, ou tout simplement que vous manquez d’expérience, cela peut devenir une jolie erreur qui plombe votre budget et votre planning.

Les garanties

Dans le cas d’un achat-revente professionnel, le problème des garanties se posent également. Vous devez une décennale à vos acquéreurs sur certains travaux.

Perte de temps

S’il s’agit de vos débuts que le temps vous manque, la question ne se pose même plus. Mieux vaut signer un devis, que de sacrifier tous ses week-ends et de risquer votre équilibre personnel ou familial.

Perte d’argent

Mais selon moi, ce qui coince le plus, c’est que ce n’est pas « scalable ». La scalabilité, c’est la capacité qu’a un projet à changer d’ordre de grandeur.

Donc dans notre cas, c’est la possibilité qu’a votre modèle économique de croître avec le même fonctionnement.

Aujourd’hui vous faites une opération d’investissement par an et vous faites les travaux. Mais si vous voulez voir plus grand!! J’aime voir plus grand. Comment allez vous faire pour gérer les travaux sur 5 opérations, 10 et plus?

Ce n’est plus possible.

 

Considérez la chose plus globalement.

Pendant que vous êtes dans vos travaux, vous n’utilisez pas votre temps pour signer de nouveaux projets. Comme vous faites les travaux, le chantier va mettre 6 mois au lieu de 2 semaines…

Peut-être!

Finalement tout est une question de situation personnelle.

On peut imaginer un cheminement général qui commencerait par du bricolage si on a le temps, les compétences et la motivation sur les premières opérations.

Puis l’intervention des artisans sur les travaux plus lourds et au fur et à mesure de la montée en puissance de votre empire immobilier vous facilitera la tâche.

Pour les futurs pro, vous devez anticiper une croissance adaptée pour respecter la scalabilité.

Vous faites les travaux sur la première opération si vous y tenez vraiment.

Puis vous embauchez des artisans quand vous avez moins de cinq projets de rang.

Puis vous embauchez un gestionnaire de travaux quand vous passez à 10 en parallèle, etc… Et vous finissez par être le maître du monde comme prévu! 🙂

Ne tardez pas, inscrivez vous tout de suite à la newsletter en dessous pour recevoir votre bonus gratuit et les prochaines astuces pour vos investissements!

 

Faut-il faire les travaux soi-même?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *