Vous m’écrivez souvent pour me poser vos questions et je vous en remercie. Je ne peux malheureusement pas répondre à tout le monde et cela est beaucoup dû au fait que vous me posez souvent les même questions.

J’ai donc décidé de créer cette page pour répondre aux questions les plus récurrentes. N’hésitez pas à faire en faire le tour avant de m’envoyer un message. Bien sûr, elle se remplira au fur et à mesure de mes possibilités. Ne vous étonnez donc pas de ne voir que peu de questions pour commencer.

Bonne lecture.

➡ Je débute dans l’investissement immobilier et j’aimerai choisir le bon projet pour mon premier « coup ». Quels conseils me donneriez vous pour bien réussir mes projets ?

Votre réponse se trouve sur cette page.

➡ Faut-il acheter cash?

Vous trouverez votre réponse en cliquant ici.

➡ Pourquoi peu de gens vivent de l’immobilier et comment en faire partie?

Vous trouverez votre réponse en cliquant ici.

➡ Comment réaliser l’estimation d’un bien immobilier?

Vous trouverez votre réponse en cliquant ici.

➡ Quel statut me conseillez vous?

Je ne sais jamais trop comment répondre à cette question. Vous abordez une problématique stratégique. Le choix du statut et de l’organisation générale de votre activité (achat-revente, investissement locatif, travaux que vous faites, donation, succession anticipée,etc…) dépendent vraiment de votre situation personnelle, de vos fonds propres, de vos besoins de trésorerie, de votre appétence au risque, de votre objectif futur.

C’est pourquoi je ne peux pas vous conseiller précisément et c’est ce qui explique votre difficulté à trouver des informations concrètes sur internet. Car il y a personne qui répond directement à votre situation.
Dans mon cas, je suis en SAS sur les biens que je détiens à court terme (achat-revente). Et en SCI à l’IS sur les biens locatifs conservés à moyen ou long terme.
Le tout est chapeauté par une holding  qui permet la gestion des flux légalement entre les structures tout en optimisant la fiscalité.

Mais je ne fais pas de travaux de mes mains. J’engage des artisans. Peut-être faut il donc créer une autre société pour les travaux qui facturerait la SCI. Seuls des calculs de simulation pourront vous répondre.

Je pense donc que vous devez consulter un expert-comptable sur ce point.

Je suis désolé pour cette réponse si générale. C’est une des questions qui revient le plus souvent. Encore une fois, c’est une question générale pour une situation (la votre) qui est particulière (parce qu’elle vous est personnelle).

En complément, pensez à aller faire un tour sur la page plan du site. Vous y trouverez sûrement toutes les réponses aux question que vous ne vous êtes pas encore posées!

N’hésitez pas me mettre en commentaire vos autres questions et votre retour sur cette page, cela fera évoluer les choses et ne pourra qu’aider tout le monde.