fbpx

Comment Devenir Marchand De Biens ? | 5 étapes

 

Marchand de biens… Voici une profession bien mystérieuse ! Pourtant, certains ont réussi à en faire leurs métiers et effectuent des millions d’euros de chiffres d’affaires par an. Mais avant d’en arriver là, eux aussi ont été des marchands de biens débutants !

Vous avez envie de vous lancer dans l’achat-revente et l’investissement locatif ? Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article répondra à vos questions ! Nous vous donnons les 5 étapes à suivre pour devenir marchand de biens et réaliser votre 1re opération !

devenir marchand de biens

Étape 1 : comprendre que l’achat-revente est accessible à tous

 

Avant toute chose, enlevez-vous une idée de la tête : celle selon laquelle vous ne pouvez pas vous lancer sans avoir un très gros apport. C’est faux !

Pour cause, il existe aussi bien des affaires à 80 000 euros que des affaires à 10 millions d’euros… Bien sûr, plus vous avez d’argent à investir, plus la marge pourra être importante. Mais il est tout à fait possible de se faire des marges confortables en débutant.

Ainsi, la meilleure façon de bien démarrer consiste à choisir votre secteur puis vous engager dans une première opération à votre portée !

 

Étape 2 : maîtriser la théorie et la fiscalité pour devenir marchand de biens

 

Bien connaître la fiscalité pour devenir marchand de biens est LA condition à remplir impérativement avant d’investir dans l’immobilier. En fonction de votre statut, il y a des règles de fiscalités spécifiques à respecter. En effet, en votre qualité de professionnel, vous êtes soumis au paiement de la TVA. Il existe trois modes de calculs de cet impôt qui dépendent du type d’opération immobilière réalisée et de sa qualification fiscale :

  • la TVA sur la marge ;
  • la TVA sur le prix total ;
  • l’exonération.

Pour en savoir plus, lisez cet article : “Le calcul de la TVA sur la marge”.

Être au fait de ces règles, permet :

  • D’éviter la faillite ! Une erreur dans vos calculs et on passe d’un bénéfice confortable à un déficit… Cela arrive malheureusement aux personnes qui se lancent dans l’achat-revente sans maîtriser les bases du métier.
  • De gagner en crédibilité et de décrocher des financements plus facilement. Effectivement, si les banquiers sont si durs avec les marchands de biens débutants, c’est justement parce qu’ils ne connaissent pas les rudiments. À l’inverse, si vous êtes compétent et que vos calculs sont irréprochables, vous obtiendrez un financement beaucoup plus facilement.

 

Étape 3 : trouver la bonne opération d’investissement immobilier

 

L’étape capitale est de trouver « la bonne opération ».

Pour cela :

  • étudiez toutes les options qui existent dans votre secteur ;
  • soyez le plus réactif possible ;
  • créez-vous petit à petit un réseau solide d’apporteurs d’affaires, pour avoir la primeur des bonnes informations, sans passer votre journée au téléphone ;
  • faites un suivi de pistes ouvertes efficace (notre méthode légendaire ; on vous dit tout dans la newsletter !).

 

Étape 4 : établir un bilan prévisionnel, pour éviter la catastrophe

 

La clef du succès, pour devenir marchand de biens accompli, est d’avoir un tableur de bilan prévisionnel opérationnel. En effet, cela permet de vérifier la rentabilité de votre projet, en tenant compte de la fiscalité (et de la TVA). En quelques clics, vous pourrez alors déterminer le bon prix d’achat pour vous lancer !

Clairement, le moment le plus important ; c’est l’achat. Prenez soin, dès le début, de ne rien laisser au hasard. Une opération bien commencée s’enchaînera sans encombre jusqu’à la revente du bien immobilier. Par contre, une erreur vous pénalisera du début à la fin.

 

Étape 5 : se former pour devenir marchand de biens 

 

Devenir marchand de biens comprend de nombreux avantages : libre gestion de son temps, rémunération très attractive, projets excitants, job épanouissant… Mais c’est aussi un métier à responsabilité, auquel il faut être préparé.

 

S’informer pour investir dans l’immobilier, une étape difficile

 

Maintenant que vous connaissez les étapes essentielles à suivre pour vous lancer dans la profession, il ne reste plus qu’à aller à la pêche aux informations, et à approfondir vos connaissances. Cependant, cela peut s’avérer difficile. En effet, beaucoup de personnes motivées ne passent jamais le cap du premier achat immobilier, par manque d’informations fiables, car :

  • Internet est une source de données intéressantes. Cependant, il est parfois compliqué de trouver un renseignement précis et d’actualité.
  • Les marchands de biens accomplis restent discrets et il est dur de les faire parler. Effectivement, ils ne souhaitent que rarement partager leurs « secrets », surtout pas avec des inconnus. On peut les comprendre, il s’agit de l’une des professions les mieux rémunérées…

 

Trouver une formation adaptée

 

Pour débuter, l’idéal est de trouver la formation d’investissement immobilier qui vous correspond. Elle vous apportera les connaissances nécessaires pour réussir ! Notre formation est structurée, et vous accompagne pour que vous puissiez vous lancer sereinement dans vos opérations d’achat-revente.

 

Se renseigner sur le domaine

 

Pour découvrir la profession petit à petit et devenir marchand de biens, informez-vous sur le métier et restez connecté à l’actualité immobilière. Pour cela, inscrivez-vous à notre newsletter, dans l’un des formulaires du site.

 

En résumé :

 

  • maîtrisez la fiscalité et obtenez un financement ;
  • partez à la recherche de votre première opération ;
  • faites un bilan prévisionnel pour bien évaluer tous les coûts et n’achetez que si l’opération est parfaite ;
  • formez-vous sur les bases théoriques et inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos « trucs et astuces » pour bien débuter !

Pin It on Pinterest

Share This