Aujourd’hui, Economisez des frais de notaireje vais vous expliquer deux astuces simples bien connus des professionnels de l’immobilier pour réduire vos frais de notaire.

N’hésitez pas à m’inviter au restaurant avec la différence!

Payer les frais d’agence avec son apport

C’est tout bête, mais si vous avez un apport suffisant pour payer les frais d’agence, alors vous payez la prestation « en direct » (tout passe quand même par le notaire) avec l’agence. Cela veut dire que le calcul des frais de notaire se fait sur montant net vendeur.

Pour une commission à 15.000 euros par exemple, vous économisez un peu plus de 1.000 euros.

Déclarer des meubles

Selon le même principe de déclaration, vous pouvez fournir une « liste des meubles meublants » qui répertorie tous les meubles de la maison (le plus souvent c’est la cuisine qui est concernée). Cette liste est accompagnée de l’estimation du coût du mobilier. Évitez de dépasser les 5% du prix de la vente pour rester raisonnable.

Vous ne paierez alors les frais de notaire plus que sur la partie « immeuble ».

Par exemple pour un maison de 200.000 euros, vous déclarez 5.000 à 10.000 euros de cuisine (si si rappelez vous, elle est vraiment chère cette cuisine). Cela vous permet d’économiser à nouveau entre 350 et 700 euros.

N’hésitez pas à en parler à votre notaire, il sera le premier à vous conseiller de le faire et à vous orienter sur les montants cohérents déclarables.

À vous de participer, connaissez vous d’autres astuces pour économiser des frais de notaire? Racontez moi vos anecdotes en dessous dans les commentaires.

Pin It on Pinterest

Share This