fbpx

Comment faire baisser les frais de notaire ? 7 méthodes efficaces pour y parvenir !

Les frais de notaire sont généralement compris entre 7 et 8 % du prix de vente pour les particuliers… ce qui est conséquent ! Mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de les faire diminuer, grâce à des astuces concrètes et efficaces !

Découvrez sans plus attendre nos 7 méthodes pour savoir comment faire baisser les frais de notaire lors de l’achat d’un bien immobilier.

comment faire baisser les frais de notaire

1- Comment faire baisser les frais de notaire : payer les frais d’agence avec son apport

 

Le principe

Les frais de notaire correspondent à des pourcentages du prix de vente. Ils sont calculés sur le prix total de la transaction immobilière, incluant en principe les frais d’agence. Or, il est possible d’exclure de ce calcul ces frais d’agence, en les payant séparément. Ainsi, le calcul s’effectuera sur le montant net vendeur (c’est-à-dire uniquement le prix du bien immobilier), ce qui diminuera considérablement la note.
Concrètement, pour une commission de 15 000 euros, vous économisez un peu plus de 1 000 euros.

 

Réussir à faire baisser les frais de notaire

Cette technique n’est possible que si le mandat prévoit que les honoraires sont à la charge de l’acquéreur. L’acquéreur paiera ainsi :

  • le prix de l’immeuble au vendeur (sur lequel sera calculé les frais de notaire) ;
  • les frais d’agence directement à l’agence.

En effet, si les honoraires sont à la charge du vendeur, l’acquéreur versera la totalité (prix de l’immeuble + frais d’agence) au vendeur.  Ainsi, les frais de notaires seront alors calculés sur l’ensemble.

Vous savez à présent, comment faire baisser les frais de notaire. Cette méthode concrète est très efficace !

 

 

2- Comment réduire les frais de notaire : déduire le prix des meubles

 

Dresser la liste des meubles présents dans le bien immobilier

Selon un principe de déclaration, vous pouvez fournir une “liste des meubles meublants” qui répertorie tous les meubles de la maison. Le plus souvent, c’est la cuisine et la salle de bain qui sont concernées. Cette liste est accompagnée de l’estimation du coût du mobilier. Restez raisonnable, en évitant de dépasser les 5 % du prix de vente.

Comment faire baisser les frais de notaire ? En déduisant la valeur des meubles

Une fois la liste établie, déduisez la valeur du mobilier du prix de vente. De cette façon, les frais de notaire ne seront calculés que sur la partie « immeuble ». Avec cette astuce, vous abaisserez les frais de notaire !

Par exemple, pour une maison de 200 000 euros, vous déclarez 5 000 à 10 000 euros de cuisine (si si rappelez-vous, elle est vraiment chère cette cuisine !). Cela vous permet d’économiser à nouveau entre 350 et 700 euros.

N’hésitez pas à en parler à votre notaire, il sera le premier à vous conseiller de le faire et à vous orienter sur les montants cohérents déclarables.

 

3- Comment faire baisser les frais de notaire : la négociation

 

Distinguer « frais d’acquisition » et « frais de notaire »

Pour savoir comment faire baisser les frais de notaire, il convient de distinguer les frais d’acquisitions aux frais de notaire :

  • les frais d’acquisitions sont les différents impôts qui sont collectés par le notaire. Cet officier public devra ensuite le reverser à l’État et aux collectivités locales. Les méthodes précédentes visaient à réduire ces frais.
  • les frais de notaire à proprement parler représentent sa propre rémunération.

Comment réduire les frais de notaire ? Par la négociation

Les émoluments notariaux sont réglementés, cependant, si le prix de vente immobilière est égal ou est supérieur à 150 000 €, le notaire peut appliquer, dans certaines conditions, une réduction de ses frais. Ceci est possible depuis la loi Macron de 2016, dans la limite de 10 % maximum.

Ainsi, certains prennent le temps de consulter plusieurs études notariales, afin d’obtenir le meilleur prix. Cependant l’économie reste faible et la relation avec le notaire peut être altérée par cette pratique. C’est pourquoi nous ne recommandons pas cette méthode.

 

4- Réduire les frais de notaire : achetez de l’immobilier neuf

 

Si vous achetez un bien immobilier neuf, les frais de notaire seront réduits à 2 ou 3 % (contre 8 % dans l’ancien).

Attention, vérifiez bien qu’aux yeux de la loi, votre maison entre bien dans le cadre de la qualification de “bien immobilier neuf”. Pour ne pas faire d’erreurs de qualification, de régimes applicables, et afin de maîtriser les enjeux de votre investissement, inscrivez-vous à ma formation en ligne. Elle contient des exemples pratiques et vous donne toutes les clés pour réussir.

Attention à l’achat sur plan (VEFA) : car même si vous faites des économies sur les frais de notaire, le prix de ces prestations est excessif. Ainsi l’opération n’est pas rentable au final.

 

5- Baisser les frais de notaire : achetez un terrain

 

Plutôt que d’acheter une maison sur plan, achetez un terrain et faites construire vous-même un bien immobilier. Vous ne paierez des frais de notaire que sur le prix du terrain.

 

6- Comment faire baisser les frais de notaire : privilégiez certains départements

 

Les droits d’enregistrement

Une partie des frais de notaire correspond aux droits d’enregistrement. Ils représentent entre 5,09 et 5,80 % du prix global du bien immobilier vendu.

Comment faire baisser les frais de notaire ? Grâce aux droits d’enregistrement variables

Le pourcentage des droits d’enregistrement qui est dû varie en fonction du département où se trouve la maison vendue. En effet, certains départements (comme l’Indre) appliquent un taux d’enregistrement minimum. À l’inverse, si vous investissez à Saint-Barthélemy, vous payerez le montant maximum.

 

7- Comment faire baisser les frais de notaire : le statut du marchand de biens

 

Le marchand de biens est un professionnel de la revente de bien immobilier. Ce statut lui permet de bénéficier de frais de notaire réduits (entre 2 à 4 %), s’il s’engage à revendre le bien dans un délai maximum de 5 ans. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article sur les frais de notaire du marchand de biens.</^>

 

Vous savez à présent comment faire baisser les frais de notaire, grâce à ces 5 méthodes simples et faciles à appliquer. Maintenant que nous vous avons aidé, à vous de participer : connaissez-vous d’autres astuces pour économiser des frais de notaire ? Racontez-nous vos anecdotes en dessous, dans les commentaires !

Pin It on Pinterest

Share This