La fin de l’année approche, elle annonce le début d’une autre qui commence. Le cycle des saisons s’enchaînent, semblant s’accélérer un peu plus tous les ans.

Je ne suis pas de ceux qui font de grandes résolutions fin décembre ou début janvier … Parce que je prends de grandes résolutions toute l’année!

Mais j’aimerais vous partager mes astuces pour arriver à booster votre quotidien et tenir vos objectifs personnels.

Les résolutions annuelles: un cadre pour de nouveaux objectifs

D’abord, je pense qu’il faut comprendre le contexte de ces grandes résolutions de début d’année. Au moment des fêtes, la plupart d’entre nous sont en vacances et profitent des amis et de la famille. C’est souvent à cette période que l’on revoit tous ces gens que l’on avait peut-être pas vu … depuis un an.

Il s’en suit donc une mise à jour de la vie de chacun (de moins en moins grâce aux réseaux sociaux!).

C’est aussi le moment de se reposer, un peu comme lors des vacances d’été. Et donc, vous prenez plus de recul sur votre vie qu’au quotidien.

Un cycle d’itération

Fort de tout ce que vous découvrez de votre propre vie, vous en déduisez ce que vous voulez enlever, ajouter, modifier. Et voilà, vos grandes résolutions sont arrivées!

Finalement, on n’est pas si loin du cycle d’itération que l’on applique lorsque l’on crée un nouveau produit (pour le vendre). On commence par faire un prototype. Puis on voit ce qui fonctionne ou pas. On modifie et on recommence.

C’est un peu là même chose pour notre vie, avec plus d’émotions et d’humanité heureusement!

Une remise en question permanente

Prendre de grandes résolutions tous les ans, c’est finalement se remettre en question, s’analyser, se projeter, et s’engager à s’améliorer, à grandir, à éviter certaines erreurs. Il s’agit donc d’un très bon processus de développement personnel.

Voilà donc pourquoi je n’attends pas la fin de l’année pour le mettre en place!!

Dans mon style de vie, j’essaie de faire cette remise en question profonde le plus souvent possible.

Il est évident que si vous jouez à cela deux fois par jour, vous n’allez pas avancer beaucoup. Pour que l’exercice est de l’intérêt, il faut aller au bout de votre « cycle ».

La meilleure façon de tenir son cap

Il y a bien des façons de tenir ses bonnes résolutions. Et je pense que chacun, en fonction de son rythme de vie, de ses objectifs, de sa façon de fonctionnement, peut appliquer telle ou telle astuce pour mieux réussir. La liste pourra vite être très longue et les astuces pas forcément adaptées à votre style.

Mais je pense qu’il y a deux choses qui peuvent faire toute la différence.

Définir ses objectifs

La meilleure façon de tenir ces résolutions, c’est de bien savoir vers où vous voulez aller. Je ne vais pas réinventer la roue mais la méthode « SMART » conceptualise bien le principe. Pour rappel, cela consiste à se fixer des objectifs :

  • Spécifique et simple 
  • Mesurable
  • Ambitieux et Accepté
  • Réaliste
  • Délimité dans le temps

Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller fouiller dans votre moteur de recherche favori.

Vous devez donc savoir ce que vous voulez réaliser, et le savoir précisément. Le simple fait de décrire votre objectif précisément vous en rapproche déjà d’un grand pas. Principalement car le meilleur moyen de se rater, est de ne pas le définir.

L’objectif « faire mieux » est le pire objectif que l’on pourrait avoir. Quand vous savez où vous voulez arrivez et par quel chemin vous souhaitez le faire, il ne reste plus qu’à tenir vos engagements.

Tenir dans le temps

Il n’y a finalement que deux pas vers la réussite, celui qui va de l’Ignorance au Savoir (déterminer son objectif) puis celui du Savoir à l’Action (vivre son objectif)!

Vous savez comme le second est bien plus grand que le premier.

Lors de toutes mes réussites personnelles , je me suis rendu compte que mon plus grand atout était cette foi inconditionnelle que j’avais pour mes objectifs. Certains diront, « une fois qu’il l’avait une idée dans la tête,… »

C’est exactement cela, il faut vivre son idée. Avec le temps, j’ai souvent eu le problème inverse. Je tiens tellement bien mes résolutions que je les tiens trop. Je travaille parfois trop, je pense un peu trop à mes projets, etc…

Tout cela n’est possible que parce que je les vis profondément au fond de moi. Je ne peux pas les abandonner car j’y crois énormément. Ils finissent même parfois par me définir.

Prenez un exemple plus classique et un peu basique (mais c’est une bonne façon de se comprendre) : Si quelqu’un décide qu’il veut perdre du poids parce qu’il a de mauvaises habitudes alimentaires, il n’y a que s’il opère un changement profond de façon de vivre qu’il pourra réussir son objectif. Il doit croire pleinement à son nouveau but pour y arriver.

C’est quelque chose qui doit l’habiter. Sinon, naturellement, ses anciennes habitudes reprendront le dessus (car le naturel revient au galop… ).

On pourrait aussi dire qu’il faut devenir quelqu’un autre. Et pour ceux qui lancineront qu' »on ne change pas », je répondrais « non, mais on évolue! »… Tout ça n’est que de la sémantique. Le fond est le même. Ce sont vos habitudes qui vous déterminent.

Faire des objectifs des habitudes, de vos habitudes des objectifs

Au final, vous savez ce que vous voulez, vous le vivez à fond. Mais comment le tenir en pratique? Pour moi la meilleure astuce, c’est d’intégrer vos objectifs dans vos habitudes.

On dit qu’il faut dire quelque chose pendant trente jours pour qu’il entre dans vos habitudes. Je pense effectivement qu’insérer votre objectif dans vos habitudes de vie est la meilleure façon de les tenir dans le temps.

Que ce soit pour méditer, travailler, s’entraîner sportivement, etc.. etc.. Pour que cela devienne un mode de vie, vous devez l’insérer dans vos habitudes.

Tous les matins, cinq fois par jour (le week-end est un temps différent pour moi), je commence ma journée par une routine qui croise chacun de mes objectifs personnels. Un petit peu chaque jour et c’est beaucoup en fin d’année…

Et vous, pouvez-vous m’expliquer en commentaires quels sont vos « bonnes résolutions » et comment faites-vous pour les tenir? 

Cet article participe à l’événement  inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Voici d’ailleurs un article intéressant du blog sur le conditionnement. Et vous pouvez cliquer ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

 

Mes meilleures astuces pour appliquer vos bonnes résolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *